ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller

Vous êtes ici dans www.quanthomme.com - page créée le  11 août 2006 - dernière mise à jour  19/09/2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui fait diminuer de 25 % la consommation de carburant.

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 

 

IMPORTANT

Nous précisons (nous y pensions aujourd'hui même tout comme Marc et lui empruntons quelques lignes) que

NOUS N'AVONS PAS D'INTENTION COMMERCIALE en expérimentant ce que nous appelons A.V.E.C. .

Notre travail d'amateurs n'a vocation qu'à étudier le bien fondé de ce système, dont l'original est nécessairement plus efficace puisque fabriqué suivant un procédé industriel de qualité.

Nos résultats avec des systèmes faits "maison"  ne peuvent qu'inciter les lecteurs à se procurer les produits originaux. D'ailleurs une réalisation défectueuse peut endommager gravement le moteur. Il est bien entendu que chaque expérimentateur fait son A.V.E.C. sous sa propre responsabilité et Quanthomme ne peut être tenu responsable de quelque dégât que ce soit.

Ce qui serait bien, c'est que des constructeurs automobile, ou équipementiers achètent les licences de ce genre de produit pour en faire bénéficier l'ensemble de leurs clients... Si les résultats se confirment, ce serait une aubaine pour les entreprises concernées. Et un geste pour l'environnement (ça aussi c'est "médiatiquement correct" !).
 

 Attention ! Conseils de Marc C. suite à ce que lui a écrit un expérimentateur

" Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m' arriva en voulant installer un vortex valve (ce monsieur ne dit pas s'il a posé un système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?)  sur ma C2 1.4 HDI,  un moteur bardé de capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous avez une solution technique, je suis preneur.
Marc C. répond : " A mon avis il est inutile, voire dangereux, de disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo. Marc poursuit : " Il me paraît étonnant que le capteur soit "détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?" En résumé :

Entrée d'air > filtre > turbo > intercooler > A.V.E.C. > admission

Note de Quanthomme : Et si vous avez déjà un système Pantone installé, placez A.V.E.C. avant le réacteur pour éviter tout conflit entre l'arrivée de l'air en rotation et ce qui se passe dans le réacteur. Fixez votre A.V.E.C. pour qu'il n'aille pas faire de dégâts, en tout cas, exercez votre jugeotte et réfléchissez bien avant d'agir  (devise de Plick et Plock ;-)
 

Des Expérimentations

 

Pour des détails, cliquez sur les liens bleus ci-dessous Véhicule - Marque - Modèle Kilométrage Consommation
sans A.V.E.C.
Consommation
avec A.V.E.C. et dates des relevés
Expérimentateur
A.V.E.C. 1
09/06/2006
Citroën Xantia 1.9SD
180 000 km compteur
6.6 à 7l/100km 5,217 l/100km au  09/06/2006
5 l/100km
au 19/06/2006
5,4 l/100km
au  31/07/2006
5,865/100km
au  08/08/2006
5,187l/100km au 14/08/2006
Jean-Luc S. (Belgique)

A.V.E.C. 2
10/07/2006 -
 05/09/06 - 11-09/06

Citroën C15 6.6 à 7l/100km économie 10 %  au 10/07/2006
5,5l/100km au 05/09/2006 (voir MàJ)
Dominique M. (France)
A.V.E.C. 3
08/08/2006
Citroën ZX essence 1,6 à injection
101 000 km

 
7,2 l/100km 5,66l/100km au 08/08/2006 René Flament (France)
A.V.E.C. 4
12/08/2006 -
16/09/06
Peugeot 806 TD
200 000 km
 
7,27 à 7,8 l/100km 6,6l/100km au 12/08/2006
6,4l/100km
au 07/09/2006 autoroute/route
Marc C. (France)
A.V.E.C. 5
12/08/2006
Renault Espace série 2 - essence - moteur 2 litres   résultats à venir Marc C. (France)
A.V.E.C. 6 
12/08/200
6- 20/08/06 - 07/09/06
Renault Twingo Easy C3G 7,2l/100km 6,2l100km trajets < 5km moteur froid Marc C. (France)
A.V.E.C. 7
15/08/2006
Citroen AX14 diesel
plus de 218000 km
4,5 l/100 km 3,8l100km  trajets 5 à 25km moteur froid Marc C. (France)

A.V.E.C. 8
15/08/2006
- 02/09/06

Peugeot 306 essence multipoint 1600cm3
 
7,3l/100km

7,32l/100 km    ;-(( au 02/09/2006

Christophe C.
A.V.E.C. 9
17/08/2006
Citroën Xantia 1.9SD
180 000 km compteur
6.6 à 7l/100km résultats à venir Jean-Luc S. (Belgique)
A.V.E.C.10
02/09/200
6 - 05/09/06_ 16/09/06
Mazda 323 GT essence 1990 injection E
79500 km réels (vu la consommation !)

 
8,29 l/100km 7,5l/100km Jean Soarès (France - 03)
"Quanthomme"
A.V.E.C. 11
05/09/2006 -
11/09/06
Renault Twingo 1996 moteur type C3 7,8 l/100 km 6,2l/100km A.D.
A.V.E.C. 12 photo en attente
05/09/2006 -
Peugeot 106 KID
80000 km
6,2l/100km 5,7l/100km J-M.D.
A.V.E.C. 13 photo en attente
05/09/2006
Chrysler Voyager 1991 2,5 l ess. injection monopoint 10l/100km 9l/100km (un peu plus) J-M.C.

 

bilan pour onze A.V.E.C. 05/09/2006 Peugeot 806, 405, 309, Expert - Citroen AX, Xantia - Ford Escort - Fiat tracteur 75CH
Renault Espace, Twingo, Kangoo -(y compris les A.V.E.C. 4,5,6, et 7)
Marc C.

Note1 : 2 témoignages de montages de A.V.E.C. sur véhicules au GPL indiquent qu'il n'y a pas de résultats, c'est un peu normal puisqu'il n'y a pas d'imbrûlés comme dans un moteur essence ou diesel. Les mesures de l'A.V.E.C.26 seront à suivre avec attention...

A.V.E.C. 14
07/09/2006
Fiat Scudo 1996 1,9TD
183000 km
7,7 à8,3l/100km résultats à venir Matthieu M.
A.V.E.C. 15 photo en attente
07/09/2006
Renault Trafic  rehaussé - 2l-
350000km
  résultats à venir Eric H.
A.V.E.C. 16
07/09/06
Volkswagen Polo     via Marc C.
A.V.E.C. 17 photo en attente
07/09/06
Fiat Panda 2004 ?   résultats à venir via Marc C.
A.V.E.C. 18
07/09/06 -
11/09/06
Renault 21 (AUT5 dans les réalisations de systèmes Pantone) 7,20l/100km 6,3l/100km Cédric
A.V.E.C. 19  
07/09/06 -
19/09/06
Renault Clio 1991 1,9 l
300000km
6,2l/100km 5,4l/100km Frédéric A.
A.V.E.C. 20
11/09/06
Renault 21 1987 TD VF1 488 - 2,1l
189000km
7,20l/100km résultats à venir Alain G.
A.V.E.C. 21
11/09/06 - 14/09/06
Seat Ibiza 1.9TDI 90ch 1997
163000km
5,2 à 5,8l/100km résultats à venir Jean-Philippe B.
A.V.E.C. 22
11/09/06
Renault Twingo 1147cm3D7F
90000km
5,3 à 5,5l/100km résultats à venir Olivier L.
A.V.E.C. 23  
11/09/2006 - 16/06/06
Renault Twingo 2006
4000km
6,8 à 7l/100km 5,8 à 6,2l/100km Laurent P.
A.V.E.C. 24  
14/09/2006
Opel kadett break diesel 1.7
40000km connus (bien plus en réalité)
......l/100km résultats à venir Faustino P.A.V.E.C.25
A.V.E.C. 25  
18/09/2006
Chrysler Neon 2l 16 S
75000km
......l/100km résultats à venir Dominique M.
A.V.E.C. 26  
19/09/2006
Mercedes 500 au gaz ......l/100km résultats à venir Noël L.
A.V.E.C. 27 photo en attente
19.09.2006
Renault R4 plus de 8l/100km 7,2l/100km puis 8,7l/100km ??? "erdealmeria"

 

Ce n'est qu'un début, mais les résultats sont là, et comme on dit les faits sont têtus !

Ces premières données chiffrées obtenues à partir de matériel simple, disponible rapidement et sans étude particulière, sont certes minces mais suffisantes pour avoir déjà une bonne idée de ce système. Si on vous objecte que ces gentils expérimentateurs ont moins consommé tout simplement parce qu'ils ont moins appuyé sur le champignon, laissez dire...

Les sites en anglais indiqués ci-après (dans le rappel de notre nouvelle du 26/05/2006) publient des résultats de contrôles pollution probants.

Comment expliquer qu'un système aussi simple puisse produire autant d'effets intéressants en termes de dépollution et d'économies de carburant  ?

Cela vient du fait que la trajectoire de l'air dans le tuyau n'est pas ralentie par les rebonds dus aux diverses courbures. L'air qui tourne en spirale n'est pas sensible aux changements de direction brusques. Une fois qu'il est redirigé dans le moteur il produit un effet de combustion rapide, en rotation, ce qui permet de créer des particules de carburant plus fines. La flamme se propage mieux, la combustion est plus complète. L'air qui tourbillonne séjourne  plus longtemps que l'air qui n'a pas de mouvement de vortex. En tournant dans le carburant plutôt qu'en allant en ligne droite, l'air passe plus de temps à se mélanger à l'essence dans votre moteur. (Ce n'est qu'un début d'explication.)

Il est même possible de placer deux ou trois systèmes sur un même moteur ? (c'est ce qu'indique un des sites ). Il faudra voir...

Il semble bien que nous sommes là en présence d'un système très intéressant , d'autant qu'il est adaptable sur tous véhicules anciens et récents. Les pourcentages d'économies de carburant obtenus grâce à un découpage de petit bout de tuyau font rêver pour la suite des expérimentations !

Réflexions au 11/09/2206: Des mécaniciens confirmés, des sceptiques, des personnes qui disent "Mais, votre truc, si c'était vrai, ça se saurait, les constructeurs qui ne sont pas des nuls y auraient pensé et l'auraient fait" peuvent critiquer. Une petite visite à cette page peut être instructive.  On peut penser, au premier abord que toutes ces expérimentations et résultats disparates en consommation (normal car les moteurs, les conduites et la nature des trajets sont variables) font bien désordre et brouillon. Toutefois, une constante se dégage déjà, le changement dans la souplesse du moteur.

Il ne faut pas oublier que, comme pour tous les systèmes Pantone publiés, ces témoignages sont dus à la bonne volonté des expérimentateurs qui font avec leurs moyens (souvent, les moyens du bord) ce qu'ils peuvent. Certains résultats peuvent paraître décevants. On peut penser, "tiens il n'aurait pas du faire comme ci ou comme ça, ou placer son A.V.E.C autrement". Pourquoi sur cette voiture il y a une économie que je n'ai pas ?  C'est justement en tirant les indications de ces modestes résultats et en observant entre autres à quel emplacement de l'A.V.E.C. correspond une meilleure performance ou une moins bonne, que l'étude avancera. Il y a des études certainement passionnantes à faire pour comprendre comment le flux d'air en vortex évolue depuis sa formation jusqu'à son arrivée dans le moteur...

Pour notre part, estimant que l'ensemble de ces témoignages déjà publiés a mis l'accent sur la réduction de consommation de carburant, il faut penser à vérifier les niveaux de pollution, ou plutôt la réduction de pollution dont parle les constructeurs de ce genre de système, jusqu'à 60% ont-ils dit. Logiquement, elle doit aller de pair avec la réduction de consommation, ce qui est brûlé ne ressort pas à l'échappement. Donc, nous allons faire un point zéro sur les taux de pollution de notre voiture -cobaye sans A.V.E.C, puis avec l'A.V.E.C. une fois monté, et nous en parlerons. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils seraient mauvais sur notre cobaye qu'il faudrait en tirer des conclusions négatives et généraliser. MERCI à tous pour vos efforts !

12/092006 : un lecteur se pose (comme nous) la question de savoir si le sens dextrogyre ou lévogyre des ailettes (dents, ou pales), peut avoir une incidence sur les résultats des A.V.E.C. Il faudra un certain nombre d'essais comparatifs pour donner une réponse à cette interrogation. Il est peut-être possible que cela n'ait aucune importance...qui sait ...

Deux petits jeux :

1 - Pendant que vous vous ennuyez (ou méditez) en arrosant votre jardin, faites cette petite expérience. Prenez votre tuyau d'arrosage, enlevez l'embout. Ouvrez le robinet d'eau à fond. Observez la manière dont l'eau coule, jusqu'à quelle distance elle va. Maintenant, imprimez à votre tuyau un mouvement de rotation rapide, et vous voyez le jet d'eau bondir beaucoup plus loin, parfois même très loin...

 

2 - Prenez des bouteilles comme celles utilisées par Jean-Louis Naudin, en plastique, de 2 litres (soda). Collez les 2 bouchons puis faites un trou de 9 mm au centre. Remplissez une des bouteilles aux 3/4. Faites tourner l'ensemble et observez le vortex dans la bouteille.

 

 

 

Rappel de notre nouvelle du 26/05/2006

Photo de l'authentique "VortexValve™" extraite du site

L’appareil en question, est le "VortexValve™" fabriqué aux USA par Air Synergy Labs et breveté aux US sous le No. 6,550,446 et au Canada No. 2,441,181

Selon cet article et le site de la société, cet appareil a des atouts remarquables

 Sont mentionnés :

1- Sa simplicité de conception, même s’il est l’aboutissement de milliers d’heures de travail : pas de parties mobiles, pas de maintenance.
2 - Sa simplicité d’installation : il se place très facilement dans l’arrivée d’air juste avant le moteur dans les véhicules récents ou se loge dans le porte filtre à air pour les modèles plus anciens et les camions. L’installation se fait en 5 à 10 minutes pour un bon bricoleur, voire même une mamie ! l’appareil est livré avec les instructions précises pour le placer.
3- Sa simplicité de fonctionnement : il transforme le flux d’air linéaire mais plutôt chaotique en flux puissant, organisé, un vortex qui gave littéralement d’air le moteur. C’est ce qui s’apparente aux turbos, mais ceux-ci sont plus chers (entre 2500 et 5000 dollars) et ont des pièces qui tournent très vite, donc  plus de chances de s’user, d’où une maintenance plus coûteuse.
4- Le "VortexValve™"    convient à tous les moteurs, 4 temps ou 2 temps quels que soient leur âge, marque, modèle
5- Les moteurs gagnent en puissance, la consommation diminue, la pollution également
6- Le coût : moins de 70 dollars (hors frais de port et manutention)

 Les résultats d’expérimentation

 Deux Berlines Saturne de 1997 quasiment identiques (la seule différence étant dans la conduite)  appartenant à une société de sécurité de la région de Los Angeles ont été équipées d’un VortexValve™. Elles ont obtenu des résultats allant de 43 à 52 % de kilométrage supplémentaire.
Autre test fait sur 2 bus d’une société très connue « Big Blue Bus » de Santa Monica. Ces bus de 1995, munis de moteurs diesel de 8,5 l, 4 cylindres Série 50 de Detroit ont été examinés après 3 mois d’utilisation de
VortexValves™.

Les résultats sur les deux bus ont montré 13 % de kilométrage supplémentaire.
Même avec cette simple réduction de consommation, imaginez l’économie ! Elle est évaluée par exemple sur les 200 bus de cette société à 500.000 dollars par an !
Ces expérimentations ont même montré un avantage supplémentaire puisque les bus doivent être capables d’une accélération rapide pour leur permettre de se replacer dans le flux de la circulation après leurs arrêts fréquents. Des accéléromètres ont été placés dans ces bus et on a pu constater que cette accélération était doublée, de 0 à 20 miles/heures en 10 à 15 secondes, elle est passée à 20 miles/heure et cela en moins de 7 secondes !
Réduction de consommation et tout aussi important, et suite logique : la réduction de pollution. Constatée sur les bus, elle a été de plus de 60 % …de quoi faire réfléchir les gens qui sont responsables de flottes de camions et de bus !
Côté gain de puissance, le site indiqué en source publie de nombreuses fiches de tests. Il est fait état d’un test qui a permis de gagner jusqu’à 11 CV et un supplément de couple.
Pour J.A. Tosti, éditeur de Bio/Tech News, « 
Tout cela est bien plus important que de vendre un produit ou posséder des actions dans la société. C’est une vraie cause à défendre car je vois ça en termes de Sécurité Nationale. La  VortexValve™  pourrait très bien être une partie de la réponse au problème de réduction de la dépendance au pétrole étranger…J’espère être suivi par des tas de gens pour m’aider à répandre ce système dans le monde entier. »
Si quelqu’un, après 1 mois d’utilisation, était mécontent de son produit, le  fabricant est si sûr de son produit qu’il offre de rembourser la
VortexValve™ à hauteur de 110 % du prix d’achat.

Source : extrait de l’article du 10 mai 2006 sur "wordnetdaily" : http://worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=50121
Site de la société : http://vortexvalvenw.com/home.php

Autre adresse indiquée par Gilles H. et qui elle, permet de faire des commandes internationales:

http://www.vortexvalve.com/

Merci à Cyrille toujours sur la piste des bonnes pistes  !
Pour ceux qui voudraient pousser un peu plus loin la recherche sur les vortex, de nombreux sites sont en ligne. En voici un par exemple

http://www.vortexpluswater.com/vortex_mechanics.htm

29 mai 2006 : Un de nos lecteurs Suisse nous communique cette adresse de site où le produit présenté ressemble au VortexValve™.

http://www.turbonator.com/

 

 

 

 

 

Il y a aussi "SpiralMax" http://www.impex-import.com/installation.htm et peut-être d'autres que nous ne connaissons pas.

 

Et maintenant, nous allons continuer, en essayant d'optimiser la forme, suivant le métal récupéré au départ et son épaisseur. Le plus difficile est de trouver le bon diamètre qui s'adapte à l'emplacement choisi. Le gabarit  linéaire de découpage de Marc C. (AVEC 4 5 et 6) peut être bien utile !

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