Vous êtes ici dans www.quanthomme.com - page créée le 11 août 2006 - dernière mise à jour 19/09/2006
Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui fait diminuer de 25 % la consommation de carburant.
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
IMPORTANT Nous précisons (nous y pensions aujourd'hui même tout comme Marc et lui empruntons quelques lignes) que NOUS N'AVONS PAS D'INTENTION COMMERCIALE en expérimentant ce que nous appelons A.V.E.C. . Notre travail d'amateurs n'a vocation qu'à étudier le bien fondé de ce système, dont l'original est nécessairement plus efficace puisque fabriqué suivant un procédé industriel de qualité. Nos résultats avec des systèmes faits "maison" ne peuvent qu'inciter les lecteurs à se procurer les produits originaux. D'ailleurs une réalisation défectueuse peut endommager gravement le moteur. Il est bien entendu que chaque expérimentateur fait son A.V.E.C. sous sa propre responsabilité et Quanthomme ne peut être tenu responsable de quelque dégât que ce soit. Ce qui
serait bien, c'est que des constructeurs automobile, ou équipementiers
achètent les licences de ce genre de produit pour en faire bénéficier
l'ensemble de leurs clients... Si les résultats se confirment, ce serait
une aubaine pour les entreprises concernées. Et un geste pour
l'environnement (ça aussi c'est "médiatiquement correct" !). |
Attention
! Conseils de Marc C. suite
à ce que lui a écrit un expérimentateur
" Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m'
arriva en voulant installer un vortex valve
(ce monsieur ne dit pas s'il a posé un
système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?)
sur ma C2 1.4 HDI, un moteur bardé de
capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de
dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé
le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous
avez une solution technique, je suis preneur.
Marc C. répond : "
A mon avis il est inutile, voire dangereux, de
disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de
l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air
dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le
tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible
des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire
concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même
placé après le turbo. Marc poursuit :
" Il me paraît étonnant que le capteur soit
"détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?"
En résumé :
Note de Quanthomme :
Et si vous avez déjà un système Pantone installé, placez A.V.E.C. avant le
réacteur pour éviter tout conflit entre l'arrivée de l'air en rotation et ce qui
se passe dans le réacteur. Fixez votre A.V.E.C. pour qu'il n'aille pas faire de
dégâts, en tout cas, exercez votre jugeotte et réfléchissez bien avant d'agir
(devise de Plick et Plock ;-)
Des Expérimentations
Pour des détails, cliquez sur les liens bleus ci-dessous | Véhicule - Marque - Modèle Kilométrage | Consommation sans A.V.E.C. |
Consommation avec A.V.E.C. et dates des relevés |
Expérimentateur |
A.V.E.C. 1
09/06/2006 |
Citroën Xantia 1.9SD 180 000 km compteur |
6.6 à 7l/100km | 5,217 l/100km
au
09/06/2006 5 l/100km au 19/06/2006 5,4 l/100km au 31/07/2006 5,865/100km au 08/08/2006 5,187l/100km au 14/08/2006 |
Jean-Luc S. (Belgique) |
A.V.E.C. 2
|
Citroën C15 | 6.6 à 7l/100km | économie 10 %
au 10/07/2006 5,5l/100km au 05/09/2006 (voir MàJ) |
Dominique M. (France) |
A.V.E.C. 3
![]() 08/08/2006 |
Citroën
ZX essence 1,6 à injection 101 000 km |
7,2 l/100km | 5,66l/100km au 08/08/2006 | René Flament (France) |
A.V.E.C. 4
12/08/2006 - 16/09/06 |
Peugeot 806 TD 200 000 km |
7,27 à 7,8 l/100km |
6,6l/100km au 12/08/2006 6,4l/100km au 07/09/2006 autoroute/route |
Marc C. (France) |
A.V.E.C. 5 12/08/2006 |
Renault Espace série 2 - essence - moteur 2 litres | résultats à venir | Marc C. (France) | |
A.V.E.C. 6 ![]() 12/08/2006- 20/08/06 - 07/09/06 |
Renault Twingo Easy C3G | 7,2l/100km | 6,2l100km trajets < 5km moteur froid | Marc C. (France) |
A.V.E.C. 7
![]() 15/08/2006 |
Citroen AX14
diesel plus de 218000 km |
4,5 l/100 km | 3,8l100km trajets 5 à 25km moteur froid | Marc C. (France) |
A.V.E.C. 8
|
Peugeot
306 essence multipoint 1600cm3 |
7,3l/100km |
7,32l/100 km ;-(( au 02/09/2006 |
Christophe C. |
A.V.E.C. 9
17/08/2006 |
Citroën Xantia 1.9SD 180 000 km compteur |
6.6 à 7l/100km | résultats à venir | Jean-Luc S. (Belgique) |
A.V.E.C.10
![]() 02/09/2006 - 05/09/06_ 16/09/06 |
Mazda 323 GT essence 1990 injection E 79500 km réels (vu la consommation !) |
8,29 l/100km | 7,5l/100km | Jean Soarès (France - 03) "Quanthomme" |
A.V.E.C. 11
![]() 05/09/2006 - 11/09/06 |
Renault Twingo 1996 moteur type C3 | 7,8 l/100 km | 6,2l/100km | A.D. |
A.V.E.C. 12 photo en attente 05/09/2006 - |
Peugeot 106 KID 80000 km |
6,2l/100km | 5,7l/100km | J-M.D. |
A.V.E.C. 13
photo en attente 05/09/2006 |
Chrysler Voyager 1991 2,5 l ess. injection monopoint | 10l/100km | 9l/100km (un peu plus) | J-M.C. |
bilan pour onze A.V.E.C. 05/09/2006 |
Peugeot 806, 405, 309, Expert - Citroen AX, Xantia - Ford Escort - Fiat
tracteur 75CH Renault Espace, Twingo, Kangoo -(y compris les A.V.E.C. 4,5,6, et 7) |
Marc C. |
Note1 : 2 témoignages de montages de A.V.E.C. sur véhicules au GPL indiquent qu'il n'y a pas de résultats, c'est un peu normal puisqu'il n'y a pas d'imbrûlés comme dans un moteur essence ou diesel. Les mesures de l'A.V.E.C.26 seront à suivre avec attention...
A.V.E.C. 14 ![]() 07/09/2006 |
Fiat Scudo 1996 1,9TD 183000 km |
7,7 à8,3l/100km | résultats à venir | Matthieu M. |
A.V.E.C. 15
photo en attente 07/09/2006 |
Renault Trafic
rehaussé - 2l-
350000km |
résultats à venir | Eric H. | |
A.V.E.C. 16
![]() 07/09/06 |
Volkswagen Polo | via Marc C. | ||
A.V.E.C. 17
photo en attente 07/09/06 |
Fiat Panda 2004 ? | résultats à venir | via Marc C. | |
A.V.E.C. 18
![]() 07/09/06 - 11/09/06 |
Renault 21 (AUT5 dans les réalisations de systèmes Pantone) | 7,20l/100km | 6,3l/100km | Cédric |
A.V.E.C. 19
![]() 07/09/06 - 19/09/06 ![]() |
Renault Clio 1991 1,9 l 300000km |
6,2l/100km | 5,4l/100km | Frédéric A. |
A.V.E.C.
20
11/09/06 |
Renault 21 1987 TD VF1 488 - 2,1l 189000km |
7,20l/100km | résultats à venir | Alain G. |
A.V.E.C.
21
11/09/06 - 14/09/06 |
Seat Ibiza 1.9TDI 90ch 1997 163000km |
5,2 à 5,8l/100km | résultats à venir | Jean-Philippe B. |
A.V.E.C.
22
11/09/06 |
Renault Twingo 1147cm3D7F 90000km |
5,3 à 5,5l/100km | résultats à venir | Olivier L. |
A.V.E.C. 23
![]() 11/09/2006 - 16/06/06 |
Renault Twingo
2006 4000km |
6,8 à 7l/100km | 5,8 à 6,2l/100km | Laurent P. |
A.V.E.C. 24
14/09/2006 |
Opel kadett
break diesel 1.7 40000km connus (bien plus en réalité) |
......l/100km | résultats à venir | Faustino P.A.V.E.C.25 |
A.V.E.C. 25
18/09/2006 |
Chrysler Neon
2l 16 S 75000km |
......l/100km | résultats à venir | Dominique M. |
A.V.E.C. 26
19/09/2006 ![]() |
Mercedes 500 au gaz | ......l/100km | résultats à venir | Noël L. |
A.V.E.C. 27 photo en attente 19.09.2006 ![]() |
Renault R4 | plus de 8l/100km | 7,2l/100km puis 8,7l/100km ??? | "erdealmeria" |
Ce n'est qu'un début, mais les résultats sont là, et comme on dit les faits sont têtus !
Ces premières données chiffrées obtenues à partir de matériel simple, disponible rapidement et sans étude particulière, sont certes minces mais suffisantes pour avoir déjà une bonne idée de ce système. Si on vous objecte que ces gentils expérimentateurs ont moins consommé tout simplement parce qu'ils ont moins appuyé sur le champignon, laissez dire...
Les sites en anglais indiqués ci-après (dans le rappel de notre nouvelle du 26/05/2006) publient des résultats de contrôles pollution probants.
Comment expliquer qu'un système aussi simple puisse produire autant d'effets intéressants en termes de dépollution et d'économies de carburant ?
Cela vient du fait que la trajectoire de l'air dans le tuyau n'est pas ralentie par les rebonds dus aux diverses courbures. L'air qui tourne en spirale n'est pas sensible aux changements de direction brusques. Une fois qu'il est redirigé dans le moteur il produit un effet de combustion rapide, en rotation, ce qui permet de créer des particules de carburant plus fines. La flamme se propage mieux, la combustion est plus complète. L'air qui tourbillonne séjourne plus longtemps que l'air qui n'a pas de mouvement de vortex. En tournant dans le carburant plutôt qu'en allant en ligne droite, l'air passe plus de temps à se mélanger à l'essence dans votre moteur. (Ce n'est qu'un début d'explication.)
Il est même possible de placer deux ou trois systèmes sur un même moteur ? (c'est ce qu'indique un des sites ). Il faudra voir...
Il semble bien que nous sommes là en présence d'un système très intéressant , d'autant qu'il est adaptable sur tous véhicules anciens et récents. Les pourcentages d'économies de carburant obtenus grâce à un découpage de petit bout de tuyau font rêver pour la suite des expérimentations !
Réflexions au 11/09/2206: Des mécaniciens confirmés, des sceptiques, des personnes qui disent "Mais, votre truc, si c'était vrai, ça se saurait, les constructeurs qui ne sont pas des nuls y auraient pensé et l'auraient fait" peuvent critiquer. Une petite visite à cette page peut être instructive. On peut penser, au premier abord que toutes ces expérimentations et résultats disparates en consommation (normal car les moteurs, les conduites et la nature des trajets sont variables) font bien désordre et brouillon. Toutefois, une constante se dégage déjà, le changement dans la souplesse du moteur.
Il ne faut pas oublier que, comme pour tous les systèmes Pantone publiés, ces témoignages sont dus à la bonne volonté des expérimentateurs qui font avec leurs moyens (souvent, les moyens du bord) ce qu'ils peuvent. Certains résultats peuvent paraître décevants. On peut penser, "tiens il n'aurait pas du faire comme ci ou comme ça, ou placer son A.V.E.C autrement". Pourquoi sur cette voiture il y a une économie que je n'ai pas ? C'est justement en tirant les indications de ces modestes résultats et en observant entre autres à quel emplacement de l'A.V.E.C. correspond une meilleure performance ou une moins bonne, que l'étude avancera. Il y a des études certainement passionnantes à faire pour comprendre comment le flux d'air en vortex évolue depuis sa formation jusqu'à son arrivée dans le moteur...
Pour notre part, estimant que l'ensemble de ces témoignages déjà publiés a mis l'accent sur la réduction de consommation de carburant, il faut penser à vérifier les niveaux de pollution, ou plutôt la réduction de pollution dont parle les constructeurs de ce genre de système, jusqu'à 60% ont-ils dit. Logiquement, elle doit aller de pair avec la réduction de consommation, ce qui est brûlé ne ressort pas à l'échappement. Donc, nous allons faire un point zéro sur les taux de pollution de notre voiture -cobaye sans A.V.E.C, puis avec l'A.V.E.C. une fois monté, et nous en parlerons. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils seraient mauvais sur notre cobaye qu'il faudrait en tirer des conclusions négatives et généraliser. MERCI à tous pour vos efforts !
12/092006 : un lecteur se pose (comme nous) la question de savoir si le sens dextrogyre ou lévogyre des ailettes (dents, ou pales), peut avoir une incidence sur les résultats des A.V.E.C. Il faudra un certain nombre d'essais comparatifs pour donner une réponse à cette interrogation. Il est peut-être possible que cela n'ait aucune importance...qui sait ...
Deux petits jeux : 1 - Pendant que vous vous ennuyez (ou méditez) en arrosant votre jardin, faites cette petite expérience. Prenez votre tuyau d'arrosage, enlevez l'embout. Ouvrez le robinet d'eau à fond. Observez la manière dont l'eau coule, jusqu'à quelle distance elle va. Maintenant, imprimez à votre tuyau un mouvement de rotation rapide, et vous voyez le jet d'eau bondir beaucoup plus loin, parfois même très loin...
2 - Prenez des bouteilles comme celles utilisées par Jean-Louis Naudin, en plastique, de 2 litres (soda). Collez les 2 bouchons puis faites un trou de 9 mm au centre. Remplissez une des bouteilles aux 3/4. Faites tourner l'ensemble et observez le vortex dans la bouteille.
|
Rappel de notre nouvelle du 26/05/2006
Photo de l'authentique "VortexValve™" extraite du site L’appareil en question, est le "VortexValve™" fabriqué aux USA par Air Synergy Labs et breveté aux US sous le No. 6,550,446 et au Canada No. 2,441,181 Selon cet article et le site de la société, cet appareil a des atouts remarquables Sont mentionnés : 1- Sa
simplicité de conception, même s’il est l’aboutissement de milliers
d’heures de travail : pas de parties mobiles, pas de maintenance. Les résultats d’expérimentation Deux Berlines
Saturne de 1997 quasiment identiques (la seule différence étant dans la
conduite) appartenant à une société de sécurité de la région de Los
Angeles ont été équipées d’un
VortexValve™.
Elles ont
obtenu des résultats allant de 43
à 52 % de kilométrage supplémentaire.
Source : extrait de l’article du 10 mai 2006 sur "wordnetdaily" :
http://worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=50121 Merci à
Cyrille toujours sur la piste des bonnes pistes ! 29 mai 2006 : Un de nos lecteurs Suisse nous communique cette adresse de site où le produit présenté ressemble au VortexValve™.
Il y a aussi "SpiralMax" http://www.impex-import.com/installation.htm et peut-être d'autres que nous ne connaissons pas. |
Et maintenant, nous allons continuer, en essayant d'optimiser la forme, suivant le métal récupéré au départ et son épaisseur. Le plus difficile est de trouver le bon diamètre qui s'adapte à l'emplacement choisi. Le gabarit linéaire de découpage de Marc C. (AVEC 4 5 et 6) peut être bien utile !