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Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France Par Régis |
Automobile : détails AUT21
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Peugeot 306 Diesel |
Voici le compte-rendu que nous a adressé Régis
" SYSTEME DE DOPAGE A EAU AVEC LE PROCEDE PANTONE
SUR UNE 306 DIESEL
202000km
Bulleur avec son support et couvercle
Bulleur avec son filtre d’entrée d’air
Noyau du réacteur avec la dérivation d’échappement
Détail du réacteur
Introduction du noyau dans le tube inox
Brasure du réacteur en dérivation sur le pot d’échappement
Pot d’échappement avec réacteur juste avant la pose
Tube de sortie du réacteur introduit dans l’arrivée d’air
Vue d’ensemble avant les premiers essais
SCHEMA DE L’INSTALLATION
Le schéma qui m’a servi de modèle est visible
http://easy.spad.free.fr/commun/exemple_reacteur_moteur_diesel.pdf
Le bullage se faisait au départ à 2200 t/m j’ai gonflé le tuyau en cuivre qui rentre dans l’admission d’air en 14/16 pour qu’il se fasse dès 1600t/mn. J’ai isolé les tuyaux avec de l’isolant pour chauffage et le pot d’échappement avec de la laine de verre.
Je n’ai pas envie de faire tourner mon moteur pour rien, donc pour moi chaque tour en voiture est une sorte de test, ceci pour le premier plein.
BILAN
Le véhicule a 200000km, il fait beaucoup de petits trajets, les consommations étaient de 7.5l /100km calculées sur 3 pleins avant pantonisation, il ne fumait pas particulièrement.
Lors de la pantonisation, le silencieux m’est resté dans les mains, je l’ai donc remplacé, je n’ai changé aucun filtre et je n’ai pas fait la vidange.
J’attends donc quelques pleins et le contrôle technique qui a lieu prochainement pour mes conclusions…
Le 22/02/06 je fais du 6.85l/100 de gasoil soit 8.67% de mieux (sur 751km)
Le 17/03/06 je fais du 6.78l/100 de gasoil soit 9.6% de mieux (sur 817km)
Le 08/04/06 je fais du 6.66l/100 de gasoil soit 11.2% de mieux (sur 844km)
L’eau consommée varie entre 0.15 et 0.25l au 100km suivant les trajets.
Rien de miraculeux, mais je peux dire que je consomme moins. La voiture semble avoir gagné en nervosité. Il n’y a aucune fumée…(le contrôle technique est pour bientôt).
Cela est peut-être du au silencieux neuf, à quelques trajets plus longs, et sûrement au dopage à eau avec procédé Pantone… Je n’ai pas changé ma façon de conduire.
Je pense tout d’abord que d’envoyer de la vapeur d’eau dans le moteur permet de le décrasser (procédé utilisé par des mécaniciens il y a quelques temps et qui souhaitaient nettoyer leur moteur).
Je pense également que la vapeur d’eau envoyée dans l’admission d’air et non l’hydrogène comme certains disent (il faudrait plusieurs milliers de degrés pour avoir un cracking de l’eau sous 1.5b) permet de baisser la température dans la chambre d’admission, ce qui permettrait de casser les molécules d’hydrocarbures et d’améliorer la combustion.
NOTA : Si quelqu’un a des infos sur des tests de consommation lors de la sortie de cette 306 diesel 5ch 1.9l de 1999 je suis preneur, évidemment dans le but de comparer mes consommations avec celle du constructeur pour savoir si cette voiture est devenue réellement plus performante ou si elle a retrouvé ses caractéristiques d’origine *.
Je suis également le réalisateur de la tondeuse pm8
Et merci à tous ceux qui font l’effort de donner leurs informations…
Pour plus d’info me contacter…
*: Caractéristiques d'origine, ce serait bien possible, vu ce qui se passe pour la 405 de Hervé (AUT6)
Quanthomme : Merci Régis pour ce reportage détaillé et à bientôt pour d'autres résultats !