ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller

Vous êtes ici dans www.quanthomme.com - page créée le  07 septembre  2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui fait diminuer de 25 % la consommation de carburant.

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 A.V.E.C. 14 07/09/2006 Fiat Scudo 1996- 1,9 TD
183000km
7,7 à 8,3l/100km résultats à venir Matthieu M.
 

Commentaires de Matthieu

"Un petit mail pour vous dire que j'ai installé il y a deux jours un système A.V.E.C. sur mon Scudo 1.9 TD de 1996 qui totalise jusqu'à présent 183 000 km. Voici donc quelques photos de l'installation avec l'introduction pour mon cas de 4 petits ergots à la base du cylindre pour sécuriser l'A.V.E.C. dans son emplacement.

 


 

L'A.V.E.C. a été réalisé en moins d'une heure grâce au gabarit offert par Marc C. avec une plaque inox trouvée en magasin de bricolage.

Il m'a suffit d'une petite bande de 16cm par 5cm (pour un diamètre cintré de 48 mm) et le reste de mon inox servira sans nul doute à la confection d'autres A.V.E.C. adaptés aux moteurs de mes proches (je peux encore en faire 9 autres ...) .

Coût total 15 EUR pour l'achat de la plaque !

Même s'il est encore trop tôt pour connaître les résultats au niveau de la consommation on peut déjà noter des améliorations évidentes du comportement de la voiture:

- Démarrage plus rapide alors que les bougies de préchauffage sont à changer,
- Disparition de l'odeur forte de diesel au démarrage, ainsi qu'en 3ème et 4ème où il était impossible de rouler confortablement avec les fenêtres avant ouvertes,
- Gain de souplesse: relance de la voiture en 5ème après un arrêt à l'entrée d'un rond point ;o)
- Gain de couple et d'accélération,
- Et enfin baisse du bruit général du moteur avec la sensation diffuse du fonctionnement d'une turbine d'avion (en plus silencieux évidemment !)

Voilà et pour compléter votre dossier ma consommation jusqu'à présent oscillait entre 7,7 L et 8,3 L aux 100 km, suivant le parcours effectué et le carburant utilisé (légèrement supérieur avec 50% d'huile végétale). Je vous en ferai parvenir au fur et à mesure l'évolution s'il y a lieu de le faire.

Merci à Matthieu M.  ! On espère qu'il y aura lieu de le faire...

 

Retour à la page des réalisations de A.V.E.C.