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Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui fait diminuer de 25 % la consommation de carburant.
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons
"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)
A.V.E.C. 21
photo en attente 08/09/2006 |
Seat Ibiza
1.9TDI 90ch 1997 163000km |
5,5l/100km | résultats à venir | Jean-Philippe B. |
Commentaires de Jean-Philippe B. 07/09/2006
"Bonjour,
Depuis fin 2002 je consulte votre (vos) sites depuis que mon
père, qui vend des produits pour la ferme, a entendu parler du
montages Pantone.
J'ai fait un essai sur une tondeuse concluant mais pas sur une
voiture.
Allons au vif du sujet.
J'ai monté aujourd'hui même un
système A.V.E.C. que j'ai bricolé dans une tôle alu de récupération qui doit
faire environ 2mm d'épaisseur.
J'ai fait 8 triangles équilatéraux de coté 2.4cm environ pour faire le gabarit
et donné des coups de scie dedans pour faire les ailettes.
Temps de conception 30 min.
Désolé pas de photos car j'ai fait cela rapidement sur un coup de tête au boulot
donc pas d'appareils photo sous la main.
J'ai fait le montage sur mon véhicule personnel une SEAT IBIZA 1.9TDI 90ch de
1997 avec 163000km au compteur.
C'est un véhicule diesel à pompe rotative et injection directe muni d'un
turbocompresseur conventionnel (différent de géométrie variable en gros) et d'un
échangeur air/air appelé aussi intercooler. Le type moteur est AHU chez VW.
La conso moyenne calculée à chaque plein depuis 2 ans que je l'ai est d'environ
5.5 litres pour 100km. Je n'ai pas tout consigné mais je fais le calcul à chaque
fois et ça oscille entre 5,2 et 5.8 litres selon la saison la température
l'humidité et le reste....
Et également 6.5 litres au 100 avec la caravane sur route.
Sur autoroute sans attelage elle fait 4.5 litres au 100km mais je n'ai pas eu
beaucoup l'occasion de confirmer cette mesure.
Donc c'est déjà une voiture sobre
je trouve.
J'ai monté le système après le
boulot à 17h, il y a seulement 15 km et pour le moment pas de différence
flagrante remarquée.
Le système est monté juste après le fameux débit-mètre (d'origine).
Il est possible que l'on sente une accélération plus violente en dessous de
1700tr/min. Le turbo se faisant sentir un peu plus haut.
Mais la différence, si elle existe, est vraiment minime.
J'ai même des fois l'impression de devoir appuyer plus fort sur l'accélérateur.
Mais je n'ai pas beaucoup roulé et j'ai fait les 15km en plusieurs fois ce soir.
En tout cas pas de soucis de ralenti ou d'explosion du débit mètre (normal il
est avant).
Mais de toute façon je ne pense pas que cela aurait abîmé quoi que ce soit
enfin...
Le montage est bloqué par l'espèce de ressort que fait la conduite d'admission.
Car c'est une conduite plastique qui est fixée entre le débit-mètre qui est lui
même fixé à la boite à air et lié à la carrosserie. Et l'autre coté de cette
conduite se faufile derrière le moteur en entrée du turbo donc il y a une sorte
d'accordéon qui empêche l'A.V.E.C. d'être aspiré.
Voila je pense avoir tout dit.
Je vais pouvoir faire des mesures beaucoup plus précises en interrogeant le
calculateur moteur mais pour le moment je n'ai pas de PC portable avec une
batterie OK pour faire les mesures.
Je pourrais récupérer tout les données possible et inimaginable (débit d'air,
quantité de gasoil par tour, régime, température air huile eau, vitesse, litres
par heure...)
Lorsque j'aurais pu faire ces mesures avec l'AVEC je vous les communiquerai puis
je les referai un peu plus tard pour constater une différence.
Car pour le moment rien n'est quantifiable. @ bientot JP"
Merci Jean-Philippe ! On attend les mesures débit d'air, quantité de gasoil par tour, régime, température air huile eau, vitesse, litres par heure...) avec impatience, elles feront certainement avancer le "schmilblick"