ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller

Vous êtes ici dans www.quanthomme.com - page créée le  16 août 2006

Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui fait diminuer de 25 % la consommation de carburant.

Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)

 

A.V.E.C. 7 15/08/2006 Citroen AX19 diesel
plus de 218000 km
4,5 l/100km résultats à venir Marc C. (France)

Commentaires de Marc C.

"Encouragé par mes premiers montages, j'ai décidé de "vortexiser" mon AX mal "Pantonisée" (aucune économie significative sur 3000 km, seul l'effet "décrassage" est sensible). Je planche toujours sur un échangeur complet échappement / admission qui me réveille la nuit :-\ ).

Après m'être échiné sur du tube inox d'épaisseur 1,5 mm, puis de la tôle inox de 5/10è, j'ai finalement tendance, en bon fainéant, à penser que le résultat sera encore meilleur avec un matériau relativement "souple" : ainsi chaque ailette devrait se positionner d'elle-même dans le sens du flux. Attention cependant à assurer une tenue mécanique qui empêche l'aspiration de la couronne par le moteur : je déconseille le papier d'emballage pour chocolat...
(c'est Quanthomme qui souligne mais ça va de soi !)

La difficulté sur l'AX diesel, c'est qu'il n'y a pas une seule pipe d'admission, mais 4 pipes distinctes moulées dans le couvercle du filtre à air. Du coup, vive la DAO et ses gabarits multiples par copier/coller ! Il m'a fallu environ une heure pour tailler et placer les 4 "couronnes vortex", à partir d'une cartouche de mastic pour bâtiment usagée.

Voir la photo souvenir qui détaille l'origine de la tôle, le gabarit de découpe et de cintrage (nez de robinet), l'outillage et son rôle (ne manque que l'adhésif double face). Je vous laisse juges du résultat que je qualifierai de "semi-pro"...

 

Essai qualitatif : J'ai soufflé dans les pipes plastique (côté couronne) en obturant partiellement le cône de sortie (à l'intérieur du filtre, voir photo) :
- sans vortex, l'air se disperse vers l'extérieur au lieu d'entrer dans le tube,
- avec vortex, il passe "en force" dans la pipe.

Il est clair qu'il se passe "quelque chose"...

En attendant un relevé de consommation, même remarque que pour les véhicules précédents : ralenti légèrement plus élevé et conduite plus souple.
J'ai décidé de condamner le bulleur pour tester le vortex seul. Verdict d'ici 1000 km (2 mois à mon rythme actuel...).

Je vais également tenter de réaliser des couronnes miniatures pour scooter : 2 volontaires déjà désignés d'office."

Retour vers AVEC 4, 5 et 6

Retour à la page des réalisations de A.V.E.C.