Un concessionnaire américain
de Hummer monte des VortexValveTM sur les voitures qu'il livre.
Deux concessionnaires de Detroit ont mis en vente des
véhicules Hummer modifiés pour consommer un peu moins d'essence. Tandis
que la flambée du prix de l'essence immobilise les stocks de Hummer H2 et
H3, deux concessionnaires Hummer de la région de Detroit innovent pour
freiner la consommation de ces énergivores. Cependant, General Motors et
les gradés de la marque Hummer ne voient pas la manoeuvre d'un bon oeil.
Detroit Hummer et Hummer of Novi s'efforcent de séduire les
consommateurs avec un dispositif d'optimisation du kilométrage baptisé «Mileage
Maximizer» qui permet à ces mastodontes d'atteindre 25 milles au gallon
sur autoroute. En comparaison, le rendement d'un H3 non modifié est de 19
à 20 milles au gallon sur autoroute, selon le porte-parole de Hummer, Nick
Richards. Toutefois, cette économie a son prix. Les représentants de GM et
Hummer n'entérinent pas la modification et parlent même de ne pas honorer
les garanties des véhicules transformés.
Vente en hausse
Malgré tout, les ventes de H2 et H3 ont démarré en trombe dans les deux
magasins de la région de Detroit grâce au «Mileage Maximizer», déclare
Gary Krupa, directeur général de Hummer of Novi. Au cours des trois
premières semaines de la promotion, le concessionnaire a vendu environ une
douzaine de Hummer dotés de cet appareil moyennant un supplément de 189,95
$ US. À présent, la chaîne envisage d'étendre ce service aux autres
concessions Chrysler, Jeep et Dodge qu'elle possède dans la région de
Detroit «d'ici un mois environ», révèle Russ Reimer, qui assure la
direction des ateliers de service des deux concessionnaires Hummer.
La modification consiste en l'installation d'un dispositif fabriqué par
Air Synergy Labs Inc., une des centaines de sociétés de pièces de rechange
des États-Unis qui mettent au point des procédés maison pour accroître
l'efficience énergétique des véhicules.
Pas homologué
Spencer Robley, président du conseil et PDG de la société établie à Las
Vegas, affirme que son produit - la «Vortex ValveTM» - permet une
amélioration de la consommation de carburant pouvant atteindre 30 %, bien
qu'il admette que cette performance ne soit pas homologuée. «Aucun
gouvernement, fédéral ou d'état, ni les agences locales, personne ne veut
se mouiller pour certifier un de nos produits, ni quoi que ce soit
touchant de près ou de loin au kilométrage», dit M. Robley.
Depuis le lancement de la valve en 1998, la société en a vendu 120 000
exemplaires; les concessionnaires de la région de Detroit sont les
premiers établissements du genre à en faire la promotion.
Oxygène dans le moteur
Synergy Labs explique que la valve fonctionne en canalisant et concentrant
le flux d'air dirigé vers la tubulure d'admission du véhicule, augmentant
ainsi la quantité d'oxygène présente dans le moteur, ce qui accroît par
conséquent l'efficience de la combustion du carburant. M. Robley ajoute
que cette technologie convient à tous types de moteurs à combustion et de
carburants, notamment ceux produits à partir de pétrole, d'hydrogène ou
d'éthanol.
GM déconseille
Bien que GM n'ait pas eu l'occasion d'inspecter les véhicules, M. Richards
de chez Hummer souligne que la société déconseille généralement aux
consommateurs et concessionnaires de bricoler les moteurs. «Nous
consacrons des années à optimiser le moindre aspect des véhicules, qu'il
s'agisse de performance, tenue de route, maniabilité, efficacité motrice
générale, durabilité et fiabilité à long terme, sans oublier la conformité
aux normes actuelles et futures concernant les émissions, précise-t-il.
Nous avons tout un bataillon d'ingénieurs d'élite qui consacrent leur vie
à ces problèmes. Si c'était aussi simple, ils auraient déjà trouvé la
solution.»
Normes
John Millett, porte-parole de l'Environmental Protection Agency (EPA),
l'agence américaine de protection de l'environnement qui établit les
normes concernant les émissions des véhicules, avoue que l'agence n'est
pas informée sur la promotion des concessionnaires Hummer du Michigan,
mais souligne que les mesures visant à optimiser la consommation de
carburant se traduisent parfois par une augmentation des émissions du
véhicule.
«En principe, il est illégal d'interférer avec les mécanismes de
contrôle des émissions de tout véhicule agréé par l'EPA», rappelle M.
Millett. Chez le concessionnaire Hummer, M. Reimer soutient «qu'une
combustion d'essence plus efficace réduit forcément les émissions....
D'ailleurs, plusieurs clients nous ont confié qu'ils ont constaté une
amélioration.»
source
http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/2006/08/01/1713805.html
Merci à
Olivier qui nous a communiqué l'info .
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